compte rendu de notre réunion du 4 mars
4 participants
Page 1 sur 1
compte rendu de notre réunion du 4 mars
Je n'ai pas encore trouvé l'option "ajouter un fichier", donc voici le détail du CR de la réunion de mercredi 4 mars!
ComPaS 2
4 mars 2015
1. Temps de retour
Tour de table de présentation et écho depuis la dernière réunion
Message de Sylvie, la directrice de l’école, pour encourager l’initiative et faire quelques précisions.
2. Le ComPaS
Les cibles du Comité de Parents de Sarolay :
Parents (futurs, nouveaux et actuels) : Favoriser l’accueil et organiser des moments de rencontre
Enfants : Proposer des activités extra/parascolaires
Enseignants : Offrir un soutien sur les activités ponctuelles ou sur les projets
3. Brainstorming
1. ComPaS
L’explication, le « On est / on n’est pas »
C’est…
Un soutien
Un support
Des ambassadeurs
Constructif
Un outil de promotion de l’école de Sarolay
Espace de parole
Ce n’est pas…
Un bureau des plaintes
Un lieu d’ingérence pédagogique
Un groupe de sponsoring
Un comité des fêtes de Sarolay (Gifs)
2. Mode de fonctionnement
Les « règles » du groupe, les réunions, les principes
Réunion toutes les 8 semaines environ
Pas de hiérarchie fixe, fonctionnement par projets avec des pilotes
Pendant ce temps, les sous-groupes avancent, menés par les pilotes du projet, avec écho sur le forum
Si une décision doit être prise, le consensus est privilégié puis le vote simple si nécessaire.
Les enseignants y sont les bienvenus mais ne doivent pas se sentir obligés de venir
Pilotes Quoi Quand Comment
Jean-Philippe, Françoise, Pascal Communication ville ASAP Un rdv avec Marcel Neven pour annoncer la naissance du Compas
Jean-Philippe, Françoise, Pascal Communication ASAP Forum, facebook(?), panneau pour PV réunion, site, boite à idées, sondage, journal
Géraldine Secrétariat des réunions Toutes les 8 semaines Planning, sujets, invitation
Géraldine Lien avec la directrice Dès que nécessaire Par mail, téléphone ou rencontre
3. Infrastructure de l’école
Les bâtiments, la cour, …
Améliorer la physionomie de l’école via notamment du lobbying vers la ville en partenariat avec la directrice et les enseignants
La liste des idées/demandes
• Réparation du trou sur la route devant l’école
• Module au milieu de la cour+dalles en mousse
• Fléchage vers l’école
• Panneau ECOLE
• Communication de la ville vers l’école et le ComPaS
• Zone découverte nature
• Toilettes à rafraichir
• Poubelles fixes de la ville
• Panneaux pour communication
• Cuisine
• Dessins sur les fenêtres et les portes
• Peinture extérieure
• Barrière conviviale
• Tables de pique-nique
• Economie d’énergie, chauffage allant tout le temps
• Marquage au sol dans la cour, marelle, foot, basket
• Tables de semis
• Espace potager, compost
• Liste à faire/Fait
Pilotes Quoi Quand Comment
Marie-France, Gauthier, Caroline(s) Réflexion infrastructure 1ère échéance, fin mars au conseil communal Etat des lieux, liste de propositions, lien avec la directrice et les enseignants, lobbying face la ville
4. Extrascolaires pour les enfants
Des activités extrascolaires hebdomadaires (ou pas) pour les enfants
Proposer des activités en dehors des heures de cours
Réfléchir à une mise en place (coût, horaire, etc.)
Des idées
• Visites
• Cours de langue
• Sport
• Atelier créatif
• Contes
• Excursion ou stage pendant les congés
• Musique
• Informatique
• Théâtre (via l’académie)
• Cuisine
• Potager
• Génération futures ? Asbl PARI ? Province de Liège ?
• Ferme des enfants
• Garderies (information plus clair sur la garderie existante)
Pilotes Quoi Quand Comment
Sandra, Thierry Réflexion, analyse et proposition Pour la rentrée Liste des différents contacts, lien avec la directrice et les enseignants
5. Activités rassembleuses
Les fêtes de l’école, réunir les parents et les enfants, faire se connaître tous les acteurs de l’école,…
Aider les enseignants pour les activités existantes
• Préparation
• Rangement
• Contacts
• Transports
• Supplément à l’activité (boum, blind test…)
• Accueil en plus lors du petit déjeuner pour rencontrer les nouveaux parents
• Expliquer l’intérêt des activités
Proposer des activités mises en place par le ComPaS
• Chasse aux œufs
• Fancy-fair
• Marche de rentrée
• Boum
• Marché de Noël
• Blind test
• Carnaval
• Tournoi de belote, de whist, de pétanque
• Souper
• parrainage
• Brocante, bourse
• Faire sondage auprès des parents
• Inter génération
• Journée des anciens
• Activités « par classe », entre parents d’une même classe
Pilotes Quoi Quand Comment
Géraldine, François Chasse aux œufs Pâques Financement, timing, pub
Géraldine, Françoise Réflexion sur les activités possibles Année prochaine Liste des idées, planning de l’année en fonction des activités prévues par l’école, lien avec la directrice et les enseignants
6. Relation entre parents
La communication, le soutien, les aides
Les éléments de cette rubrique se retrouvent dans les autres thèmes
7. Trésorerie
La gestion des éventuels gains (ou pertes !) lors d’activités
Les idées par rapport à la trésorerie
• Transparence entrée/dépenses
• Pas de bénefs, si oui, pour la caisse de l’école
• Caisse par projet
• Utilisation pour financer les activités rassembleuses
• Compte en banque ?
• Un trésorier unique
• Gagner de l’argent n’est pas un objectif en soi
• Voter pour les dépenses
Les idées pour des entrées (pour financer les activités)
• Sponsors
• Marche parrainée
• Mécénat auprès des anciens et des habitants
Pilotes Quoi Quand Comment
Thierry, Stéph Réflexion sur les finances Une prochaine réunion Proposer une réflexion et des propositions
4. La suite
Prochaine réunion le 27 avril à 20h30 à l’école.
Mais aussi
Géraldine envoie le rapport à tous et reçoit les demandes de sujets de la prochaine réunion
Les pilotes « infrastructure » font le point rapidement et contactent la ville
Les pilotes « activités » essayent d’organiser la chasse aux œufs
ComPaS 2
4 mars 2015
1. Temps de retour
Tour de table de présentation et écho depuis la dernière réunion
Message de Sylvie, la directrice de l’école, pour encourager l’initiative et faire quelques précisions.
2. Le ComPaS
Les cibles du Comité de Parents de Sarolay :
Parents (futurs, nouveaux et actuels) : Favoriser l’accueil et organiser des moments de rencontre
Enfants : Proposer des activités extra/parascolaires
Enseignants : Offrir un soutien sur les activités ponctuelles ou sur les projets
3. Brainstorming
1. ComPaS
L’explication, le « On est / on n’est pas »
C’est…
Un soutien
Un support
Des ambassadeurs
Constructif
Un outil de promotion de l’école de Sarolay
Espace de parole
Ce n’est pas…
Un bureau des plaintes
Un lieu d’ingérence pédagogique
Un groupe de sponsoring
Un comité des fêtes de Sarolay (Gifs)
2. Mode de fonctionnement
Les « règles » du groupe, les réunions, les principes
Réunion toutes les 8 semaines environ
Pas de hiérarchie fixe, fonctionnement par projets avec des pilotes
Pendant ce temps, les sous-groupes avancent, menés par les pilotes du projet, avec écho sur le forum
Si une décision doit être prise, le consensus est privilégié puis le vote simple si nécessaire.
Les enseignants y sont les bienvenus mais ne doivent pas se sentir obligés de venir
Pilotes Quoi Quand Comment
Jean-Philippe, Françoise, Pascal Communication ville ASAP Un rdv avec Marcel Neven pour annoncer la naissance du Compas
Jean-Philippe, Françoise, Pascal Communication ASAP Forum, facebook(?), panneau pour PV réunion, site, boite à idées, sondage, journal
Géraldine Secrétariat des réunions Toutes les 8 semaines Planning, sujets, invitation
Géraldine Lien avec la directrice Dès que nécessaire Par mail, téléphone ou rencontre
3. Infrastructure de l’école
Les bâtiments, la cour, …
Améliorer la physionomie de l’école via notamment du lobbying vers la ville en partenariat avec la directrice et les enseignants
La liste des idées/demandes
• Réparation du trou sur la route devant l’école
• Module au milieu de la cour+dalles en mousse
• Fléchage vers l’école
• Panneau ECOLE
• Communication de la ville vers l’école et le ComPaS
• Zone découverte nature
• Toilettes à rafraichir
• Poubelles fixes de la ville
• Panneaux pour communication
• Cuisine
• Dessins sur les fenêtres et les portes
• Peinture extérieure
• Barrière conviviale
• Tables de pique-nique
• Economie d’énergie, chauffage allant tout le temps
• Marquage au sol dans la cour, marelle, foot, basket
• Tables de semis
• Espace potager, compost
• Liste à faire/Fait
Pilotes Quoi Quand Comment
Marie-France, Gauthier, Caroline(s) Réflexion infrastructure 1ère échéance, fin mars au conseil communal Etat des lieux, liste de propositions, lien avec la directrice et les enseignants, lobbying face la ville
4. Extrascolaires pour les enfants
Des activités extrascolaires hebdomadaires (ou pas) pour les enfants
Proposer des activités en dehors des heures de cours
Réfléchir à une mise en place (coût, horaire, etc.)
Des idées
• Visites
• Cours de langue
• Sport
• Atelier créatif
• Contes
• Excursion ou stage pendant les congés
• Musique
• Informatique
• Théâtre (via l’académie)
• Cuisine
• Potager
• Génération futures ? Asbl PARI ? Province de Liège ?
• Ferme des enfants
• Garderies (information plus clair sur la garderie existante)
Pilotes Quoi Quand Comment
Sandra, Thierry Réflexion, analyse et proposition Pour la rentrée Liste des différents contacts, lien avec la directrice et les enseignants
5. Activités rassembleuses
Les fêtes de l’école, réunir les parents et les enfants, faire se connaître tous les acteurs de l’école,…
Aider les enseignants pour les activités existantes
• Préparation
• Rangement
• Contacts
• Transports
• Supplément à l’activité (boum, blind test…)
• Accueil en plus lors du petit déjeuner pour rencontrer les nouveaux parents
• Expliquer l’intérêt des activités
Proposer des activités mises en place par le ComPaS
• Chasse aux œufs
• Fancy-fair
• Marche de rentrée
• Boum
• Marché de Noël
• Blind test
• Carnaval
• Tournoi de belote, de whist, de pétanque
• Souper
• parrainage
• Brocante, bourse
• Faire sondage auprès des parents
• Inter génération
• Journée des anciens
• Activités « par classe », entre parents d’une même classe
Pilotes Quoi Quand Comment
Géraldine, François Chasse aux œufs Pâques Financement, timing, pub
Géraldine, Françoise Réflexion sur les activités possibles Année prochaine Liste des idées, planning de l’année en fonction des activités prévues par l’école, lien avec la directrice et les enseignants
6. Relation entre parents
La communication, le soutien, les aides
Les éléments de cette rubrique se retrouvent dans les autres thèmes
7. Trésorerie
La gestion des éventuels gains (ou pertes !) lors d’activités
Les idées par rapport à la trésorerie
• Transparence entrée/dépenses
• Pas de bénefs, si oui, pour la caisse de l’école
• Caisse par projet
• Utilisation pour financer les activités rassembleuses
• Compte en banque ?
• Un trésorier unique
• Gagner de l’argent n’est pas un objectif en soi
• Voter pour les dépenses
Les idées pour des entrées (pour financer les activités)
• Sponsors
• Marche parrainée
• Mécénat auprès des anciens et des habitants
Pilotes Quoi Quand Comment
Thierry, Stéph Réflexion sur les finances Une prochaine réunion Proposer une réflexion et des propositions
4. La suite
Prochaine réunion le 27 avril à 20h30 à l’école.
Mais aussi
Géraldine envoie le rapport à tous et reçoit les demandes de sujets de la prochaine réunion
Les pilotes « infrastructure » font le point rapidement et contactent la ville
Les pilotes « activités » essayent d’organiser la chasse aux œufs
jandrenouille- Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2015
Re: compte rendu de notre réunion du 4 mars
J'ai maintenant échaffaudé le forum sur base de la reunion. Il y a la partie plus formelle sur le ComPaS et puis tous les projets (j'ai indiqué les gestionnaires de projets).
Le forum peut être utilisé pour que les gestionnaires communiquent entre eux (auquel cas je peux 'privatiser' la conversation pour ne pas que tout le monde y accède) mais surtout pour communiquer l'état d'avancement du projet, demander des avis etc.
La logique voudrait que les gestionnaires créent un sujet par sous-projet histoire qu'on ne se disperse pas.
Si vous voyez des changements/ameliorations à apporter, n'hésitez pas
merci
Fran
Le forum peut être utilisé pour que les gestionnaires communiquent entre eux (auquel cas je peux 'privatiser' la conversation pour ne pas que tout le monde y accède) mais surtout pour communiquer l'état d'avancement du projet, demander des avis etc.
La logique voudrait que les gestionnaires créent un sujet par sous-projet histoire qu'on ne se disperse pas.
Si vous voyez des changements/ameliorations à apporter, n'hésitez pas
merci
Fran
Re: compte rendu de notre réunion du 4 mars
Merci aux intervenants.
Que penseriez vous de mettre ce "résumé" dans le journal de classe des enfants afin que tout le monde voit notre projet, qui sait cela amenerait peut-être d'autres participants. On y incluerait bien sur l'adresse du forum.
It's up to you..
Thierry alias Charles.
Que penseriez vous de mettre ce "résumé" dans le journal de classe des enfants afin que tout le monde voit notre projet, qui sait cela amenerait peut-être d'autres participants. On y incluerait bien sur l'adresse du forum.
It's up to you..
Thierry alias Charles.
Thierry- Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: compte rendu de notre réunion du 4 mars
Bonne idée Charlie ! Je trouve aussi qu'il est imporatnt de communiquer sur les obj du compas surtout au debut. A voir si qqn peut faire des copies facilement (au boulot genre)
San et Gautier- Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2015
Sujets similaires
» compte rendu réunion 10 septembre 2015
» réunion du 4 mars
» Ouverture d'un compte en banque
» 27 avril 20h30 - réunion 3
» déplacement réunion de juin
» réunion du 4 mars
» Ouverture d'un compte en banque
» 27 avril 20h30 - réunion 3
» déplacement réunion de juin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|